Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

vendredi 10 juin 2005

« BAC : Ecrit de Français »

Bien pour ma part, cela s’est assez bien passé il me semble. Bon, je ne suis pas une perle en français, donc je ne me fais pas d’illusions, je n’aurais pas 16 ; néanmoins, je pense et j’espère atteindre 11 ou 12. Je suis assez content de ce que j’ai fait, mais, en même temps, on ne peut pas savoir si on a bien réussi quand c’est du français ;-) !

L’objet d’étude : la poésie.
Dans le corpus, on trouve un texte de Boileau, un extrait de son Art poétique, un texte des Contemplations de Victor Hugo, et enfin une Lettre à Paul Demeny, dite « du voyant », d’Arthur Rimbaud. Je connais les deux premières œuvres, mais découvre la troisième.
La question préalable est simple, et consiste à dire quelle est la conception de la poésie exprimée dans chacun des textes. Rapidement : le premier, c’est Boileau, donc de la poésie classique ; le second, Hugo, un romantique ; enfin, reste Rimbaud, lui je ne sais pas. Mais avec une lecture, c’est assez simple, et on répond facilement à cette question préalable.

Ensuite, forcément, la question : commentaire ou dissert’ ? Le sujet d’invention, pas question, on a une chance sur cent d’avoir la moyenne ! Bon, alors je fais un rapide tableau comme révisé la veille, voir si je trouve des choses pour le commentaire. Au fur et à mesure, il se remplit. Des annotations arrivent autour, des citations, le découpage du texte se fait. Bien, avec une page de brouillon et un sujet annoté, plus de question, c’est forcément le commentaire, sans que je tranche directement entre les deux ! Formidable !

Par contre ensuite, le plus dur à mon goût, c’est pour trouver les axes, les grandes parties ; mais après avoir rêvassé un petit quart d’heure (ce qui n’est pas si mal quand on sait qu’on aura le temps !), je m’y remets, et en… disons une demi-heure, j’arrive à un plan. Eh bah, une demi-heure pour neuf titres de rien du tout ! Mais qui me permettront de rendre une copie qui m’a l’air correcte, ce je peux faire au bout de trois heures et demie, le tout en comptant mes moments de réflexion, d’écriture, mais aussi ceux où je pense à tout et n’importe quoi !

Franchement, je suis assez content de moi… Maintenant, on va réviser l’oral, ce qui n’est pas le plus simple entre les deux épreuves à mon goût…
J’ai deux semaines, je commence Lundi : ben, oui, là, j’ai mon week-end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.