Lundi 22 décembre 2008, Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, 20h30
Elliott Carter
- Sonate pour violoncelle et piano
- Gra, pour clarinette seule
- Statement - Remembering Aaron, pour violon seul
- Figment, pour violoncelle seul
- Diversion, pour piano seul
- Con leggerezza pensosa, pour clarinette, violon et violoncelle
Jérôme Julien-Laferrière, clarinette
Thibault Vieux, violon
Alexis Descharmes, violoncelle
Jean-Marie Cottet, piano
Je profite de mon séjour parisien pour filer voir un autre concert, une nouvelle fois le Quatuor de Messiaen. En première partie donc, une série d'oeuvres de Carter. Je découvre ; il y a des choses sympa, et d'autres auxquelles j'accroche moins. La sonate pour violoncelle et piano, notamment, est très belle ; la pièce pour clarinette seule est sympa également.
Après avoir entendu une dizaine de jours auparavant une magnifique version du Quatuor de Messiaen par Pascal Moraguès, Alain Planès, Henri Demarquette et Raphaël Oleg, j'avoue que j'ai du mal à m'en détacher tellement j'ai adoré, tellement elle m'avait marqué, et tellement elle évoquait des choses pour moi. Du coup ici les sonorités semblent parfois un peu vides ou fades, j'ai l'impression parfois d'un manque de musicalité et d'un son d'ensemble. Je précise à bon entendeur que je ne remets pas du tout en cause cette version entendue à l'Opéra Bastille, simplement je suis convaincu que celle que j'ai entendu à Grenoble était exceptionnellement excellente à mes yeux, et qu'il est difficile de l'égaler ou de s'en détourner l'esprit !
Gra de Carter, ça me rappelle un truc ;-)
RépondreSupprimerQuand on m'a parlé de ce concert à peine quelques jours après que j'ai lu ça sur ton blog... c'était l'occasion ;) !
RépondreSupprimer