Dimanche 21 décembre 2008, Salle Pleyel, 16h
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto pour violon
Dmittri Chostakovitch, Symphonie n°8
Orchestre Français des Jeunes
Dennis Russell Davies, direction
Svetlin Roussev, violon (remplaçant Laurent Korcia)
Long concert, mais très beau concert ! A commencer par un très beau - et virtuose - concerto pour violon. Laurent Korcia ayant fait des siennes et ayant décidé d'annuler sa participation l'avant-veille du concert, il a été remplacé par Svetlin Roussev, violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Il n'a pas été dérangé visiblement par le fait de remplacer au pied levé, et il est même arrivé à la générale en jouant complètement par coeur et avec brio la partition - s'excusant de ne pas avoir eu beaucoup de temps pour travailler. Et au concert, c'était complètement magnifique, et très bien accompagné par l'orchestre. Outre le public insupportable... il y avait des microbes dans l'air ! D'ailleurs le chef s'est résigné à autoriser les musiciens à apporter une bouteille d'eau sur scène !
La symphonie de Chostakovitch est dure à écouter, et tire parfois en longueur... mais pourtant mis à part ces quelques moments dans l'heure de musique, elle est passionnante et il se passe beaucoup de choses remarquables. Les notes de programmes nous indiquent d'ailleurs très bien des petites choses, qui se révèlent très intéressantes.
Le niveau de l'orchestre est impressionnant, et égale largement à mon goût certains orchestre professionnels. Simplement bien sûr il y a eu beaucoup plus de temps de travail, avec 10 jours de travail en pupitre, une semaine de répétition en tutti, et deux semaines de tournée avec des concerts cet été à Aix-en-Provence (où l'orchestre est en résidence), Laon, Kassel (Allemagne), au Konzerthaus de Berlin, et à la Chaise-Dieu. Pour la session d'hiver, une dizaine de jours de travail pour aborder le concerto de Tchaïkovski et remettre en route la symphonie de Chostakovitch, pour un concert à Paris et un autre à Aix-en-Provence encore ! Beaucoup de talent et une superbe expérience, c'est sûr.
dimanche 11 janvier 2009
L'Orchestre Français des Jeunes dans un très beau concert Salle Pleyel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.