Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mardi 23 décembre 2008

ONL / Quinze timbales pour des sensations fortes

Jeudi 4 décembre, 20h30, Auditorium de Lyon

Symphonie n°7 en Ut M "Le Midi", Joseph Haydn
Concerto pour timbales et orchestre n°2, "The Grand Encounter", William Kraft (création européenne en présence du compositeur)
Symphonie n°7 en Ré m, Antonin Dvorak

Orchestre National de Lyon
Benoît Cambreling, timbales
Gabriel Chmura, direction


Le concert s'ouvre avec une belle symphonie de Haydn, l'une de ses premières. Elle est écrite pour orchestre avec continuo de clavecin et concertino de deux violons et un violoncelle. Beaucoup de petits solos, autant des vents que des trois solistes du concertino. La symphonie est courte, une vingtaine de minutes, mais très bien interprétée !

Quelques instants ensuite pour placer une estrade roulante où sont disposées les quinze timbales de Benoît Cambreling. Impressionnantes déjà. Si j'ai bien vu, 6 timbales à pédales, et 9 plus petites situées sur un second cercle au-dessus des autres. Et le jeu du soliste sera encore plus impressionnant, à parfois faire des rotations complètes pour mener un trait à bien, à passer un bras derrière le dos pour taper furtivement sur une timbale de l'autre côté... je ne suis pas sûr d'avoir vraiment été fan de la musique et de l'oeuvre, mais on n'entend jamais les timbales en solo, alors... un grand bravo !

La Symphonie de Dvorak qui a suivi était elle aussi très réussie. Je suis [assez] fan de ce compositeur, et j'ai adoré. Superbe, et c'est tout ! Il faudra d'ailleurs que je regarde cette partition de plus près, elle m'intrigue - comme des tas d'autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.