Mardi 2 décembre 2008, sous la pyramide du Louvre, Paris
L'Oiseau de Feu, Igor Stravinsky
Orchestre de Paris
Pierre Boulez, direction
Ce concert gratuit était sans doute très beau, mais assurément l'auditoire n'était pas dans les meilleures conditions d'écoute. Mettez 2 300 personnes sous la pyramide du Louvre, dans deux tiers de l'espace puisqu'il faut tout de même casez l'orchestre, et faites-les asseoir par terre. D'où nous étions, après trois quarts d'heure de file d'attente, nous ne pouvions à peine voir l'orchestre. Heureusement nous voyions le profil de Boulez. Mais une heure assis par terre, pour voir un concert, c'est pas super non plus il faut l'avouer !
Ensuite c'est là qu'on comprend combien l'acoustique d'une salle est importante pour un tel concert ou orchestre. Sous la pyramide du Louvre, ce n'était pas un cadeau ! Car si nous n'étions pas très loin de l'orchestre, nous étions largement excentrés, et du coup, le son des violons nous parvenait systématiquement en retard sur basses. Ce n'était assurément pas l'orchestre, puis déjà on ne parle pas de n'importe quel orchestre, ou alors ils maîtrisaient vraiment le systématisme du retard !!
Concernant la direction de Pierre Boulez, j'avoue que c'est très bien et très efficace, cela dit je maintiens que je n'accroche pas complètement à ces gestes. Une simple question de goûts à mon avis, donc pas grand chose d'autre à ajouter.
J'ai bien sûr noté au passage l'excellente prestation de l'harmonie, et notamment de Pascal Moraguès, à la première clarinette solo ! Des traits rondement menés à bout, des phrases et solos magnifiques !
A noter que le concert est disponible jusqu'au 31 janvier gratuitement sur les sites internet suivants, sur lesquels le concert était diffusé en direct :
vendredi 12 décembre 2008
Boulez dirige l'Orchestre de Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.