Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mercredi 10 décembre 2008

CNSMD Lyon / Récital classe de violon le 27 novembre

Jeudi 27 novembre, 12h30, Salle d'ensemble du CNSMD Lyon
Récital de la classe de violon de Marianne Piketty
Roger Sala, piano.

  • Sonate n°3 pour violon et piano, Johannes Brahms
    >> Nicolas Van Kuijk, violon
  • Carmen fantaisie, pour violon et piano, Pablo de Sarasate
    >> Omer Bouchez, violon
  • Les airs Bohémiens, Pablo de Sarasate
    >> Johan Véron, violon
J'ai profité d'un moment de libre ce jeudi-là pour me rendre au conservatoire et écouter cette audition... comme vous savez ou pas, je ne suis pas un grand fan de violon, mais pourtant j'ai été tenté par le programme et les interprètes ! Surtout pour les deux premières oeuvres, en fait (j'avais connu il y a plusieurs années un des violonistes en stage !). Je vous livre quelques impressions de quelqu'un qui ne connaît donc pas grand chose au violon et n'en entend ni n'en écoute tous les jours !

L'interprétation de la sonate de Brahms était vraiment réussi ! Nicolas Van Kuijk affichait une facilité déconcertante à jouer dans un caractère complètement approprié, tant dans la virtuosité que dans toute l'expression nécessaire à l'interprétation de Brahms... j'ai été tout à fait séduit par son jeu dans chacun des mouvements dans le déroulement de l'oeuvre !

Carmen fantaisie est une pièce pour le moins difficile. Elle m'a mis la puce à l'oreille sur le programme car j'en avais entendu un arrangement en début de saison par Akiko Suwanai et l'ONL, et j'avais été stupéfait par la virtuosité qu'elle demandait. Et en plus elle était belle. C'est en partie ce qui m'a poussé à aller écouter l'audition. Qui m'a confirmé que c'était une pièce bien difficile, mais aussi belle. Omer a eu quelques difficultés d'accord, d'ailleurs, qu'il a dû régler en prenant un court instant dans la pièce, mais cela valait bien le coup pour ne pas gâcher la suite ! Un grand bravo en tous cas, car j'ai trouvé ça bien réussi, malgré toutes les réserves que pourrait peut-être émettre un violoniste émérite !

Peu de mots sur la dernière pièce car, du coup, je n'étais plus vraiment concentré dessus. Mais je sais que c'était loin d'être horrible, car ça m'aurait interpellé ! Une belle pièce également, très bien interprétée !

2 commentaires:

  1. Nicolas Van Kuijk c'est le frère du violoncelliste du même nom ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens je ne connaissais pas le violoncelliste... mais il ne doit pas y avoir 50 Van Kuijk différents j'imagine ?

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.