Un petit mot pour vous proposer une petite sélection de sorties cette semaine à Lyon.
- Je commence par une exposition que je vais aller voir lundi prochain au Musée des Beaux-Arts avec des amis. Il s'agit de l'expo « 1945 - 1949 : Repartir à zéro, comme si la peinture n'avait jamais existé », présente depuis le 24 octobre et jusqu'au 2 février 2009. Pas que la peinture soit un sujet qui me passionne vraiment, mais des amis m'ont proposé d'assister à une visite guidée, alors... cela donne surtout des pistes pour apprécier les oeuvres ! Un petit lien vers la présentation de l'expo.
- Un concert d'un ensemble de trombones et sacqueboutes du CNSMD de Lyon, vendredi à 20h30 dans leur école.
- Samedi soir à 20h30, j'ai noté la retransmission dans les salles d'un opéra en direct du Metropolitan Opera de New-York. Il s'agit de « Doctor Atomic », un opéra de John Adams créé en 2005. Diffusion au Pathé Vaise, entrée 25 € tout de même - vous ne m'y verrez pas...
- Si vous vous intéressez à la variété, vous pouvez retrouver Bernard Lavilliers à l'Auditorium de Lyon, Samedi 8 à 20h30 (30 - 40 €).
- Mardi 11 novembre, un concert entrée libre avec l'Orchestre d'Harmonie du CNR, du CNSMD, et la musique régionale militaire de la région Terre Sud-Est, salle Albert Thomas (place Guichard, 20h).
Hier, il n'était pas possible de sélectionner un profil... Ca refonctionne, donc je place mon commentaire.
RépondreSupprimerLe jeu des ondes Martenot se fait de deux façons, au clavier ou au ruban.
Dans le mouvement lent, l'ondiste met un anneau à son doigt, placé sur fil. En déplaçant son doigt le long du fil (situé devant le clavier, le rebord porte des encoches pour les notes), il crée des glissandi.
Pour les nuances dynamiques, c'est la main gauche qui s'occupe de la manette (en fait la "touche d'expression").
La diffusion du son est assurée par trois haut-parleurs différents (outre le 'principal', on peut employer le 'résonance', sur ressorts pour obtenir un effect acoustique, ou le 'gong' dont la membrane reproductrice est en métal).
Voilà un peu le principe rapide, mais tu devrais trouver des vidéos pour l'observer sur la Toile.
Oui, merci pour ceci :)
RépondreSupprimerJ'ai utilisé ça pour le précédent article !
salut Ben,
RépondreSupprimerallez, je me lance pour te laisser un message sur ce blog que je fréquente régulierement ;-)
je te conseille ce lien (accessible jusqu'à fin dec.08) vers le superbe opéra de Janacek "La petite renarde rusée", donné dernierement à Bastille... histoire de compléter ton programme de spectacles!
http://www.medici.tv
@+
JMK (collegue de l'OHR!)