Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

vendredi 26 septembre 2008

Solo 30x30 / Paul-André Fortier



« Solo 30x30 », c'est le titre de ce spectacle de danse de 30 minutes et donné trente jours d'affiliée, actuellement devant les Halles Paul Bocuse de Lyon, cours Lafayette. C'est le chorégraphe Paul-André Fortier qui a créé ce spectacle en 2006, qui tourne dans des villes de France, d'Angleterre, du Canada, du Japon...



Ce danseur semble être relativement connu dans le milieu de la création chorégraphique, ou en tous cas c'est ainsi qu'il est annoncé sur la plaquette que l'on vous distribue quand vous passez à proximité du lieu de représentation en début d'après-midi : le spectacle est donné à 13h, tous les jours, par grand soleil comme par pluie torrentielle.



Voici comment est présenté le spectacle donné dans le cadre de la biennale de la danse de Lyon : « Cet évènement offre 900 minutes d'intimité entre un homme, une ville et ses habitants. Une rencontre environnementale unique car l'homme intervient où l'on ne l'attend pas. Ce corps impertinent ose nos désirs secrets de transgression et de liberté. Il est vous et lui, tout à la fois, redéfinissant sa place dans le tissu urbain. Il vous attend sans vous attendre, vous le trouver sans le chercher. »



J'avoue que l'idée semble plutôt marrante et intéressante, mais, avec toute la bonne volonté avec laquelle je suis arrivé... j'avoue que j'ai eu du mal à réellement saisir la chose, puisque l'artiste danse non pas sur une musique, mais sur les bruits de la ville... il m'a semblé donc que le but était de s'inspirer de l'environnement sonore pour danser, mais quelque chose a dû m'échapper... oui, je n'ai pas vraiment suivi et saisi les subtilités je crois !

Pour en savoir plus, je vous propose néanmoins de visiter le blog consacré à son opus Solo 30x30, avec notamment photos et vidéos : http://fortierdanse.blogspot.com.

4 commentaires:

  1. Il a fait de même l'année dernière à Montréal. Je pense que l'intérêt est dans le geste mais surtout l'interaction avec le public. À voir tes photos, ce n'était pas exactement une foule... Je pense qu'il faut néanmoins repenser la danse différemment quand on le regarde, comme certaines œuvres de musique contemporaine, quoi!

    RépondreSupprimer
  2. Non, effectivement... peut-être un peu plus de vingt personne, plus une classe de scolaires qui ont tenu à peine un quart d'heure avant de commencer à l'imiter en ricanant ou de partir discuter plus loin !

    Oui, je pense aussi qu'il me manque aussi de la culture chorégraphique, ainsi qu'un peu plus d'intérêt, pour saisir mieux ce genre de création !

    RépondreSupprimer
  3. Mais pas commentaire sur le concert de Kabntorow de samedi?

    Ca se relache M.Benjamin!

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  4. Mouhof, j'avais pas grand chose à dire sur ce concert à vrai dire... ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.