Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

jeudi 4 septembre 2008

Académie de Courchevel

C’est ensuite à Courchevel que je suis allé prendre un peu d’air. Et travailler aussi, puisqu’il s’agissait d’un stage, au sein de l’académie Musicalp. Stage qui s’est très bien passé d’ailleurs ; j’ai pas mal bossé, et j’ai aussi écouté pas mal de cours, très intéressants. Quatre concerts des professeurs nous ont également été proposés.

Le premier concert était présenté par Frédéric Lodéon, qui nous a ainsi parlé, avec son talent et son incroyable tchatche, des différentes oeuvres qui allaient être interprétées. Il a dû parler plus d'une heure en tout, et pourtant, l'ensemble de l'auditoire semble avoir bu ses paroles, sans doute grâce à sa manière un peu décalée de parler à merveille de choses bien réelles ! On notera la prestation remarquable de Rikako Murata et Pascal Devoyon, dans de très belles Danses andalouses d'Infante, et España, de Chabrier.

Au second concert, deux jours plus tard, on note la virtuosité (et bien musicale !) de Jérôme Guichard dans un Quatuor de Gatti, le très beau son et la très grande classe de Magali Mosnier, flûtiste à Radio France, ici dans le Trio de Louise Farrenc. Très belles pièces pour deux pianos avec Daejin Kim et Sunwook Kim : la Petite Suite de Debussy, et Lebensstürme de Schubert.

Le lendemain, concert surprise, pour célébrer les 10 ans de l'académie Musicalp. J'avoue que je m'attendais à des vieux sketches à moitié marrants, qui partent complètement dans les clichés et la facilité d'un humour à deux balles. Mais en fait, une bonne partie des oeuvres / sketches étaient plutôt [très] bien trouvées, sans oublier le talent des musiciens ! J'ai surtout retenu une magnifique prestation de Pascal Amoyel, qui interprétait des variations sur le thème de Joyeux Anniversaires, dans les styles de différents compositeurs connus. Je ne sais si c'est lui qui les a arrangées ou non, mais le rendu était superbe !

Enfin, dernier concert du stage et du festival. Un Quatuor de Brahms a remplacé le Quatuor pour la fin du temps initialement prévu, puisque Florent Héau ne pouvait pas jouer pour cause de clavicule cassée... Ici, j'ai retenu surtout le Quintette en Ré M pour hautbois, de Mozart, avec Jean-Louis Capezzali, mais surtout une oeuvre de Liszt intitulée Tristia. A la fois magnifique en elle-même, et magnifiquement bien interprétée par Pascal Amoyel (piano), Marie Berau (violon) et Emmanuelle Bertrand (violoncelle). Sérieusement, ça m'a remué !

PS : peu de messages en ce moment, j'attends la connexion Internet chez moi... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.