Voilà un bon moment que je me disais qu'il fallait que j'aille voir un concert au CNSM... c'est enfin chose faite depuis jeudi dernier, et qui plus est pour un très bon programme ! L'orchestre était sous la direction de Pascal Verrot.
Après des airs de Smetana et Janacek, l'heure était au magnifique Concerto pour violoncelle n°1 de Chostakovitch, dont je vous reparlerai sans doute un de ces jours après celui de Dvořák : cela est donc parfaitement tombé dans ma période d'admiration de l'instrument en question... Nicolas Seigle était le soliste, sorti je crois l'année dernière du cycle de perfectionnement de ce même conservatoire. L'interprétation était saisissante du début à la fin, et il a réellement restitué l'essence même que l'on peut imaginer trouver dans cette musique composée en pleine période de guerre froide... je ne vous faisa pas de dessin. Remarquable donc, angoissant même par moments, et on ne peut se détacher de l'archet. Vraiment, un soliste et une oeuvre qu'il faut écouter, l'un et l'autre, quand vous en avez l'occasion...
Après la pause, il nous est donné d'écouter la Symphonie n°3 d'Albert Roussel. Décoiffante, du début à la fin ! C'est une oeuvre de vingt-cinq minutes environ, et je peux vous dire que ça déménage tout le long ! Moi qui ne connaissait pas ce compositeur, ni donc l'oeuvre, j'ai bien accroché, et c'était dans la continuation du concerto : prenant, souvent oppressant, voire effrayant par moments ! C'est ce que j'en ai retenu...
Très belle performance de l'orchestre donc que je découvrais. Notamment un pupitre de clarinettes très solide, que ce soit dans les nombreux solos peu commodes du concerto ou les traits techniques de la symphonie... Un grand bravo !!
lundi 14 avril 2008
CNSMD Lyon / Concert de l'orchestre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le CNSM de Lyon a l'avantage d'être plus avenant (la façade, en tout cas) que celui de Paris..
RépondreSupprimerBeau programme, en effet.
Je n'ai pas visité, mais c'est clair que c'est un très beau bâtiment... pour avoir été jusque dans la médiathèque, ça l'était également à l'intérieur !
RépondreSupprimerEffrayant, ce n'est pas vraiment ce qu'il est ressorti de mes écoutes de cette symphonie... Au contraire, une musique assez sage, du symphonisme français (une mélodie, de l'homophonie, et un travail essentiellement sur les climats).
RépondreSupprimerMais il faut peut-être y voir un travail particulièrement soigné de Pascal Verrot qui est un chef absolument remarquable, qu'il me tarde de réentendre !
En même temps, je ne m'attendais à rien, sans connaissance sur Roussel, donc encore moins sur son oeuvre, et cela ne résulte que d'une seule et première écoute... c'est donc peut-être un peu extrapolé, mais bon... il faudra que je trouve à écouter à l'occasion ;)
RépondreSupprimerouai génial ce concert, j'avais l'honneur de jouer dans le pupitre des basses!!
RépondreSupprimerClasse !!!
RépondreSupprimerQui sait, peut-être un jour j'aurais l'honneur de jouer dans cet orchestre également !