Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

samedi 9 février 2008

Audition de flûte à bec / Vivaldi

Audition de la classe de flûte à bec de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, hier au soir. Juste pour information ! Cette fois-ci, j'ai apprécié que le programme ne soit pas trop long... souvent c'est interminable de petits qui font d'étranges improvisations ou qui jouent quelques notes... attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire jouer les débutants, au contraire, mais qu'il faut aussi faire attention à ce que ça ne s'éternise pas...

Là, j'ai trouvé ça bien pensé, si bien que l'audition s'est terminée vers 21h40, donc un peu plus d'une heure et demie avec la pause - même s'il y avait des absents, c'est encore supportable !

De mon côté, j'ai clôturé la soirée avec deux mouvements d'un Concerto en Do majeur d'Antonio Vivaldi, normalement pour sopranino et orchestre, et que j'ai interprété avec alto et clavecin, faute de mieux... ce sera sans doute le concerto que je souhaiterai jouer l'année prochaine pour mon DEM, si toutefois je parviens à me procurer une flûte à bec sopranino à 415 Hz. Car l'orchestre, c'est prévu pour le DEM !

J'ai bien aimé mon mouvement lent : ce n'était pas trop lent dans le sens où ça avançait un minimum, je n'ai pas fait n'importe quoi dans les ornementations, j'étais bien dedans, et j'ai trouvé ça plutôt assez musical ! Le mouvement rapide, par contre, c'est une autre paire de manche... bah, c'est Vivaldi, quoi, donc beaucoup de notes... alors en audition, on est sûr d'impressionner tellement les doigts doivent tricoter, ça permet donc de s'y essayer... et de se rendre compte que, vraiment, oui, c'est très difficile ! Car au-delà des prouesses techniques, il faut en plus donner un sens à la musique que l'on donne à entendre... pas toujours facile de sentir les phrases dans leur globalité quand déjà, on essaie d'avoir assez de souffle (et pas trop non plus d'ailleurs, j'ai été en hyperventilation tout le long !), et de mettre les bons doigts sur les trous aux bons moments !

Donc bien sûr, c'était loin d'être parfait, mais je reste tout de même positif. Il y a de toute façon du boulot ! Et puis, en plus, je n'ai pas été très satisfait de ma flûte... le son était sourd, et j'avais vraiment l'impression de ne pas m'entendre... du coup, on y va plus, mais... trop, à la flûte à bec, c'est vite trop, et ça craque facilement ! Non, vraiment, difficile, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas à ma portée avec du travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.