Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mardi 4 décembre 2007

Lang Lang, « la virtuosité transcendante »

Jeudi 22 novembre, ça commence à faire un moment, mais pourtant je tiens à vous en toucher deux mots. A l'affiche ce soir-là à l'Auditorium de Lyon, et ce pour deux concerts complets en plus d'un concert gratuit et réservé aux étudiants, le pianiste chinois Lang Lang, avec l'Orchestre National de Lyon que dirigeait Josep Pons, chef de l'Orchestre National d'Espagne.
Et au programme, des oeuvres de Manuel de Falla, ainsi que le premier Concerto pour piano de Tchaïkovsky.

Et bien l'intitulé de la soirée, éponyme de cet article, lui correspondait parfaitement ! Lang Lang est vraiment un virtuose du piano, techniquement et musicalement. En même temps, ça se comprend : ce pianiste de vingt-quatre a commencé le piano à l'âge de 3 ans, et remporté son premier concours à 5. Et à 17 ans, il remplaçait au pied levé un pianiste dans ce concerto de Tchaïkovsky avec l'Orchestre symphonique de Chicago...! No comment ! Mais en tous cas, je ne croyais pas que l'on pouvait aller aussi vite sur le clavier du piano en faisant des octaves... Bref, des mains en caoutchouc !!

La direction de Josep Pons m'a paru, quant à elle, difficile à suivre... mais pourtant le son de l'orchestre était vraiment bon, et on en oublie vite les quelques problèmes de synchronisation des départs au sein de l'orchestre. Les pièces de De Falla (Interlude et Danse de la Vie Brève, et les suites d'orchestre n°1 et 2 du Tricorne), qui sont très peu données, étaient vraiment géniales ! On reconnaît son habitude du compositeur et de son Oeuvre, et ses racines espagnoles !

Du coup, j'ai fait dédicacer le nouvel album de Lang Lang, où il joue les concertos 1 et 4 de Beethoven, avec Eschenbach et l'Orchestre de Paris, largement salué par la critique. Là j'ai été presque « choqué », parce que Lang Lang est vraiment très à l'aise et très chaleureux sur scène, mais personnellement il ne m'a même pas regardé quand il a signé... mais bon, il parait que lors du concert des étudiants, il a signé sur les bras, le dos, fait des photos, ... Alors j'ai pas dû avoir de chance, il discutait avec quelqu'un et me voilà ignoré ! Peu importe !



Mais, conclusion, très bon concert et très bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.