Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

vendredi 12 octobre 2007

ONL / Invitation au voyage réussie !


Des saisons, des ambiances, des paysages, des atmosphères, des couleurs... la soirée d'hier à l'Orchestre National de Lyon, intitulée "Invitation au voyage", m'a beaucoup plu personnellement... j'ai voyagé avec des tas d'images et de saisons, de paysages.

Au programme, tout d'abord l'ouverture Les Hébrides, de Félix Mendelssohn trés réussie.

Ensuite, Concerto pour violon en mi mineur de ce même Mendelssohn...
- Ah, c'est le très connu, là !
- Ah bon ? Je ne vois pas...
- Tu verras, quand tu entendras les premières notes, tu te diras "Aaaaah, oui !" !
C'est ce que m'a dit un ami quand je lui ai dit le programme... et effectivement, en entendant les premières notes, je me suis dit "Aaaah bah bien sûr !"
C'était en plus très réussi à mon goût. En soliste, Akiko Yamada, jeune et talentueuse violoniste japonaise de 21 ans... rentrée au CNSM à 13 ans, évidemment. Mais en tout cas, c'était très musical, et TOUS les traits sont passés, pas une note qui semblait être à côté, pas une harmonique qui craque (et pourtant, il y avait des occasions...), c'était à la limite de la perfection... elle s'amuse, elle regarde l'orchestre, et fonctionne vraiment en duo avec Jun Märkl, à la baguette (regards, mouvements coordonnés). Elle parvient du bout de l'archer à faire passer tout un tas d'images...

Après l'entracte, l'ONL nous offre les Tableaux d'une exposition de Moussorgski, vraiment très réussis à mon goût également... là aussi, des tas d'effets retransmettant vraiment l'idée des paysages de tableaux d'une exposition, des ambiances, des saisons, ... Je ne me suis pas accroché aux titres des différents mouvements, et j'ai essayé de voir directement des ambiances, ressentir la chaleur du soleil ou le froid de la neige, ... Non, vraiment, rien à redire, vraiment génial !

Bilan : très bonne soirée... On se souviendra de toutes les ambiances, et les cafouillements de l'orchestre dans l'émission parfois décalée, et les quelques moments de flottements se font vite oublier à côté des différents solos magnifiques, que ce soit de clarinette, basson, hautbois, flûte, de très belles phrases à l'euphonium, au cor, ou encore dans chacun des pupitres de cordes, en particuliers altos, ou violoncelles et contrebasses... bref, que du bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.