Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 5 août 2007

Seconde ascension du Mont Aiguille

Mt Aiguille - 5 août 2007

Cette fois, nous partons pour le Mont Aiguille, lever 4h30 ; nous commençons à marcher à 5h30.

Le Mont-Aiguille, l'une des sept Merveilles du Dauphiné, est une dent avancée de la face orientale du Vercors, à la limite du Trièves, localisé sur la communé de Chichiliane, et culminant à 2086 mètres d'altitude. Bref, une ascension qui s'est imposée quand j'ai appris que Valentin et Bérenger, mes cousins, ne l'avaient pas encore fait.

Du coup, dimanche matin, nous sommes partis pour cette ascension, par la voie normale bien sûr. Ca commence par 1h à 1h20 d'approche, donc de la marche dans les bois et un peu de pierrier. Le reste se fait entre 1h30 à 2h30, suivant le niveau, puisque c'est de l'escalade, et la voie normale présente du 4a à 4c environ, je suppose. Bref, ce n'est pas trop difficile, mais, on s'encorde tout de même. Ici, trois cordées de deux pour l'occasion. Il faut surtout savoir par où passer, parce qu'il y a certains endroits où il est facile de partir à côté. Surtout que comme il y a des voies un peu partout, on ne peut pas trop toujours se référer à l'équipement de la paroi. On a quelques passages où on a tout le loisir d'observer le gaz en-dessous de soi, assez impressionnant il faut dire ! Mais, bon, après les quelques cheminées de la fin, qui sont les difficultés de la montée (on atteint peut-être le 5a - 5b), nous sommes parvenus au sommet, avec mon père, en 1h30 environ : temps très honnête !

Après avoir un peu attendu les autres (pas évident quand on n'a pas vraiment fait d'escalade, n'est-ce pas ?) en haut des voies, il faut 5-10 minutes pour parvenir au vrai sommet, aux 2086 mètres d'altitude. Bien sûr, en haut, très belle vue, et des images magnifiques, comme d'habitude en haut des sommets. Vue sur le Trièves, la chaîne du Dévoluy (Châtel - Obiou - Grand Ferrand), et de l'autre côté sur le Vercors, notamment avec le Grand Veymond (point culminant du Vercors à 2341 mètres) et les Trois Soeurs. Bref, que du bonheur...

Pour la redescente, après de la désescalade, c'est des rappels ; on a le choix entre trois "petits" rappels (10 à 25 mètres), et, si on a le matériel, un grand de 45 mètres, pendulaire. Ici, nous n'avions pas la corde nécessaire au grand rappel ; cependant, je l'avais fait lors de ma première ascension, et il est génial ! Mais enfin, les trois rappels sont également très sympathiques !

Les photos sont de moins bonne qualité sur le début... disons que l'éclairage n'était pas optimal...
Cliquez ici pour visiter l'album photo !

Note : vous ne verrez qu'une seule photo du Mont Aiguille lui-même en entier, prise en repartant... ben oui, une montagne comme ça, quand on est dessus, c'est dûr à bien avoir ! Cherchez plutôt sur Google !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.