Le 20 minutes publie un article résultant visiblement d'une étude sur l'influence des téléphones portables et agendas électroniques sur les capacités de mémoire de l'Homme d'aujourd'hui.
D'après cette étude, menée par Ian Robertson, professeur de psychologie au Trinity College de Dublin, les capacités d'enregistrement et de rappels de tous nos appareils high-tech causeraient une diminution de nos facultés à mémoriser des informations simples comme les dates de naissance et les numéros de téléphone. Ce qui m'étonne le plus n'est pas ce simple fait, mais plutôt ce que décrit l'article de 20 minutes, citant les chiffres de l'enquête :
Sur 3.000 personnes interrogées, un quart déclare ne pas se souvenir de son numéro de téléphone fixe et les deux tiers des sondés ne peuvent citer la date d'anniversaire de plus de trois de leurs proches.
Ces chiffres me paraissent énormes ! Qui ne connaît pas quelques numéros de téléphone ? Même ses propres numéros ? Qui ne retient pas quelques dates d'anniversaire pour les souhaiter à ses proches ?? Je sais que, rien que par rapport à mes frères concernant les dates de naissance, j'en mémorise pas mal, mais, quand-même, ne pas se souvenir de son numéro de téléphone fixe, ou de ne serait-ce que trois simples dates, vous ne trouvez pas ça un peu exagéré ?
La société actuelle est-elle vraiment si fénéante, ou d'ailleurs, à ce stade-là, est-elle de si mauvaise foi ?!
Bof ...
RépondreSupprimerLa société est amnésique, c'est pas nouveau. Y'a qu'à voir : elle a élu quelqu'un qui prônait la « rupture », oubliant que cette personne a été au gouvernement pendant 3 ans juste avant l'élection, elle vote pour la répression, oubliant que la méthode n'a jamais fait ses preuves, elle est convaincue, un jour que » la dette est monstrueuse » puis applaudit, le lendemain, des réductions d'impôts encore plus monstrueuses.
Bon, moins politiquement, cela ne me choque pas plus que cela : toutes les innovations permettant d'améliorer notre confort nous privent d'un « entraînement » qui serait bénéfique à notre corps. C'est donc normal que l'on évolue vers une société ou l'homme n'existe que par ses accessoires, puisque le confort matériel est (manifestement) la valeur première.
[/mode='rebelle']
Lol oui je te reconnais bien là ^^
RépondreSupprimerMoi, c'étaient surtout les chiffres qui m'ont abasourdi : pour un ou deux pauvres numéros de téléphones, et trois dates... c'est dingue comme certains seraient perdus sans tout ça...
Personnellement, je m'en sert, j'aime bien tout ce qui est un peu high-tech (dans la mesure du raisonnable !). Mais je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse se laisser avoir comme ça. Je m'en rends compte, mais j'ai du mal à comprendre !
Je demande quand même à connaître les conditions dans lesquelles se sont déroulées l'enquête. Quelle population a été interrogée ? Quelles ont été les questions posées ?
RépondreSupprimerSans ces informations, il me semble un peu difficile de s'en étonner, ou d'en tirer des conclusions.
Oui, c'est vrai que l'on a là aucune donnée précise par rapport à l'enquête, sa réalisation, la population.
RépondreSupprimerJ'avoue que je me suis un peu enflammé aussi, peut-être, en voyant ça ^^