Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mardi 17 juillet 2007

FireFox pète le feu !

Get Firefox

Une enquête de Xiti Monitor, parue il y a quelques jours, que FireFox atteint bientôt la barre des 28 % d'utilisation en Europe, gagnant ainsi du terrain sur le concurrent Internet Explorer.

Internet Explorer d'ailleurs, dont la version 7 s'empêtre face au succès de la version 2 du logiciel libre bien connu : la part de visites de FireFox 2 dépasse tout juste celle d'Internet Explorer 7 !

Note : vous n'avez toujours pas fait le pas ? Essayez le navigateur FireFox, vous pouvez l'utiliser simultanément avec Internet Explorer. Vous y passerez bien vite, vous verrez ;)

6 commentaires:

  1. À noter, pour plus de rigueur, que 28% représente la part de marché des navigateurs utilisant Geccko en général (pas seulement Firefox). Dans les 28%, il y a donc :
    - Les utilisateurs de Firefox (sûrement l'immense majorité).
    - Les utilisateurs de Epiphany, Galeon (comme moi !), Camino, Seamonkey, IceWeasel, ...
    Tous sont des logiciels libres, et c'est le logiciel libre en général qui est en passe de gagner la bataille (au vu de ces chiffres).

    Note : Il y a aussi une autre précision à apporter aux chiffres: ce sont les pourcentages de "hits", donc pas forcément les pourcentages d'utilisateurs. Toutes les précisions sur le blog de M. Mozilla Europe.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ? Merci pour ces précisions, Sam.
    Je n'avais pas compris tout ça en lisant [rapidement, je l'avoue !] le rapport d'enquête.

    Qu'est-ce que Gecko exactement ?
    J'ai du mal à comprendre la notion de "moteur de rendu" :/

    RépondreSupprimer
  3. Un « moteur de rendu », comme Gecko, est un programme qui se charge de l'interprétation du code HTML/CSS/JavaScript/etc., puis qui gère l'affichage de la page et les interactions, en fonction du code téléchargé depuis le site internet.
    Les navigateurs comme Firefox, Galeon, Epiphany et autres se basent sur ce moteur de rendu afin d'éviter à avoir à ré-écrire tout le code gérant l'affichage de la page.

    Les autres éléments propres au navigateur (la gestion des favoris, des extensions, d'options diverses), ne dépendent pas de Gecko.

    Il existe aussi d'autres « moteurs de rendu » libre: KHTML, utilisé dans Konqueror, ...

    RépondreSupprimer
  4. Ok, je comprends mieux. Le moteur de rendu est ce que le HTML est à la page web, et les différents navigateurs sont les différents styles, le CSS ^^

    Merci pour ces éclaircissements !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai compris la métaphore, mais évite de la ressortir à un non-initié : tu risques clairement de l'embrouiller encore plus ^^ .

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui ^^
    Je dis ça pour faire croire que je m'y connais dans les langages mystérieux informatiques :p

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.