Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

vendredi 29 juin 2007

Les Noces de Figaro

Après un week-end de vacances à Paris chez Alexis et Pierre (très excellent week-end d'ailleurs, un grand merci !), et de super soirées, je suis de retour à Lyon.

Hier soir, direction l'opéra, pour aller voir cette Grande oeuvre de Mozart...

Les salles sont à peu près complètes depuis des mois et des mois, presque depuis le début de la saison je suppose. Pour ma part, je l'ai eue en coup de chance... je devais aller voir Eugène Onéguine, de Tchaïkovski ; seulement, à cause d'une grève, ils ont reporté la représentation à une date où je n'étais pas disponible... et par chance, il y avait une place pour une représentation au moment où j'ai changé ma place !

Donc une place à 10 €uros pour une soirée déjà complète depuis des mois. Donc enfin, hier, c'était le jour, et j'en ai bien profité. Je n'était pas super confortable dans mon fauteuil, afin de pouvoir lire les sous-titres, mais, c'est pas grave ! J'ai été bien pris par l'oeuvre, opéra que je ne connaissais pas réellement - dans le sens où je ne connaissais pas l'oeuvre, ni l'intrigue, ni les personnages - et que je n'avais entendu que par-ci par-là, au détour de cours de formation musicale ou à la radio.

Très belle oeuvre malgré un public pas très conciliant, dans le sens où il était très bruyant : allons-y les programmes, livres et clés qui tombent, portables allumés pour lire le programme, des gens qui parlent (pouvait-on dire chuchotter ??) des toussotements et autres raclements de gorge dans les silences clés et à suspense, les applaudissements n'importe-quand (oui j'ai été marqué par le manque d'attention !!.
J'ai quand-même voulu profiter de la musique et de l'histoire, me laisser emporter par la beauté de l'art, et ce fût chose faite. Les actes, qui font tout de même leur temps, se sont enchaînés pour une soirée de 3h30. Je n'ai pas vu le temps passer, dans aucune des scènes, et quand la position devenait trop inconfortable, je me laissais bercer et m'enfoncer au fond de mon siège, en oubliant pour quelques instants les sous-titres... on n'y perd pas énormément en compréhension, et on gagne en qualité d'écoute !

Donc au final, très bonne production pour découvrir l'oeuvre, je me suis régalé !!

2 commentaires:

  1. dans l'opéra en forme de bateau ?

    RépondreSupprimer
  2. Lol ! Oui c'est ça ^^
    La salle suspendue !!

    Roh mais ça va ! Il faut sortir un peu. Bon, et puis moi, j'ai jamais dit que je trouvais que la salle avait une forme de bateau. Tout le monde semble dire ça, alors bon...

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.