Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 5 novembre 2006

Orchestre des Jeunes de l'Arc Alpin

Me voilà de retour d’une très bonne semaine de vacances : une session de l’Orchestre des Jeunes de l’Arc Alpin, une initiative de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, qui consiste à regrouper des élèves des conservatoires et école de musique de Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Chambéry et Annecy (regroupement connu sous le nom d’Arc Alpin, c’est pour ça…) et de faire un travail d’orchestre symphonique avec, en direction musicale, le chef assistant de l’ONL, soit, en ce moment, Christophe Talmont, et, dans un premier temps, avec des musiciens de l’ONL (un par pupitre), puis en autonomie avec le chef. Et cela donne, du moins du point de vue d’un jeune stagiaire, un très bon résultat.

D’abord, l’ambiance entre les jeunes était plutôt bonne, il m’a semblé… du moins, en tous cas, je crois que la majorité a eu des occasions de bien rigoler tout au long du stage… ce qui n’est pas toujours évident dans un orchestre de 91 jeunes ! Et ensuite, le travail musical était plutôt de bonne qualité… mais, là, ce n’est que mon avis, car le chef d’orchestre a été assez critiqué pendant la semaine… bon, je ne m’appesantirais pas là-dessus : moi, ça m’a plu, et je crois que le résultat est d’assez bonne qualité (venez juger par vous-même !).

Les journées se succédaient avec des moments de travail en pupitres, des moments de partielles (plusieurs pupitres, par exemple les bois, ou les cuivres, ou l’harmonie, les cordes, …), et des répétitions en tutti, ce qui faisait un enchaînement plutôt fatiguant… mais bien tenable en se reposant ! Et dans ces grosses journées, difficile de trouver des moments pour travailler pour soi, que ce soit au niveau cours ou tout simplement au niveau du travail personnel instrumental (que ce soit pour les œuvres du programme ou pour quelque chose qui n’a rien à voir avec le stage), parce que quand on a du temps libre, on pense plutôt à se reposer les lèvres, par exemple… Mais, bon, on peut toujours en trouver un peu, malgré la bonne ambiance qui tire toujours à aller rigoler un bon coup avec les autres !

Le tout dans un cadre très sympathique non loin des montagnes et du lac d’Annecy, plus exactement dans un village vacances à St Jorioz, pour ceux qui connaissent… ville où nous avons donc donné une répétition générale publique hier soir, à l’issue du stage. Les concerts se succéderont dans la région, au modeste nombre de trois : mardi 7 novembre à Meythet (Annecy), puis dimanche 12 novembre à l’Auditorium de Lyon, et enfin mardi 14 novembre à Chambéry. Si vous voulez des infos pour l’un ou l’autre, contactez-moi !
Au programme, le Carnaval de Dvořák, œuvre magnifique pour les clarinettes et l’harmonie dans son ensemble, et pour laquelle vous me voyez ravi de jouer la première clarinette ;
Puis Finlandia, de Sibelius, tout à fait somptueuse, notamment pour les cuivres et l’harmonie (quoique peu flatteuse, avec des passages bien difficiles pour la justesse) ;
Et enfin la Symphonie en Ré mineur de C. Franck, avec de très beaux passages pour l’ensemble de l’orchestre en particulier et l’orchestre dans son ensemble, et dans laquelle je joue la partie de clarinette basse.

Bref, je reviens donc d’une très bonne semaine, et je retourne à la réalité dès demain avec deux interros de prévues. Mais je retiendrais tout de même cette bonne expérience, car il me semble important pour les jeunes instrumentistes de pouvoir donner des occasions de travail qu’on ne peut pas avoir en conservatoire ; c’est une expérience très enrichissante, tant aux niveaux personnel que musical, que de rencontrer d’autres musiciens, qui veulent ou non faire de la musique leur métier, et apprendre à travailler en orchestre, un travail mine de rien très différent des petites habitudes qu’on prend dans son petit conservatoire… On peut donc en remercier l’Auditorium – ONL, et ne peut que les encourager à continuer ce genre d’investigations !

Dimanche 05.11.2006, 16h49.

2 commentaires:

  1. J'étais également à cette session d'orchestre, super !
    Tu as oublié que pour le travail qu'on nous fait faire et les œuvres remarquable qu'on a la chance de pouvoir jouer dans de beau auditorium (en particulier celui de Lyon) le stage ne coute vraiment pas cher ! (80€ nourriture, logement et cours compris, cette année c'est 100€ mais c'est rien !)

    Cette année au programme, symphonie de nouveau monde de Dvorak !
    Vivement la Toussaint !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je n'ai pas précisé ça... c'est clair que c'est une belle chance qu'on nous propose là, pour peu cher !

    On se retrouvera sans doute le 27 septembre donc ? Quel est ton nom si ce n'est pas indiscret, ou ton pupitre ?

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.