Et après cette courte nuit, et deux heures de cours, c’est direction Bourgoin où, après le cours d’analyse/écriture, j’ai une audition de musique de chambre… le même concert, en fait, que celui que nous avons fait en septembre à Avignon… mais de qualité moindre, il faut le dire… Je crois que tous les musiciens étaient plus ou moins fatigués, donc pas bien concentrés, pas dedans, et moi le premier ! Donc, pas de très grande qualité… il faut dire également que l’auditoire d’Avignon était très attentif, plus à mon avis, et en plus, lors de ce concert il y a deux mois, on avait eu la journée pour se reposer, donc on avait eu le temps et l’ambiance de calme !
Puis, ce soir, me voilà juste rentré de l’Auditorium, sorti d’un concert très sympa, et en plus gratuitement ! Initiative de l’Auditorium, le principe est d’ouvrir pour un concert les portes de l’Auditorium à un maximum d’étudiants, et ce gratuitement. C’était d’ailleurs plein à craquer, et même les escaliers étaient pleins ! Pour ma part, on y est arrivés avec Marion juste au moment où ils ont ouvert l’accès à la salle : la ruée, puisque le placement était libre ! Enfin, j’exagère un peu, mais disons que y’avait du monde ! Mais, on a réussi à avoir d’excellentes places : orchestre, au fond et au milieu de la rangée, d’où on pouvait vraiment bien voir toute la scène, le soliste, etc.
Au programme, pour l’ONL sous la direction ce soir de Lawrence Foster, l’Ouverture de « Guillaume Tell », de Rossini, puis le Concerto n°1 (en ré M) de Paganini pour violon et orchestre, suivi, après l’entracte, du Prélude d' « I Masnadieri », de Verdi, et, pour finir, la Symphonie n°4 (en la M) de Mendelssohn. A priori, les noms ne disent rien… mais pourtant, ce sont des musiques plutôt bien connues, des hymnes qu’on a tous entendus. D’ailleurs, j’ai les musiques dans la tête, mais je ne peux pas les replacer à telle ou telle œuvre ! Et le concerto pour violon était interprété par un jeune serbe, Nemanja Radulovic, qui est entré sur scène très alaise, le sourire à la bouche en plaisantant et même rigolant avec le chef ; d’ailleurs, pendant toute l’introduction orchestrale, il regardait tantôt le public, tantôt l’orchestre, dansait presque parfois, vraiment du genre « Je passais par là, j’viens écouter ce que vous jouez ! », donc très alaise ! Par contre, beaucoup plus sérieux ensuite dans sa musique, et même, selon moi, par moments, un peu trop dedans, puisqu’il commençait à se tortiller dans tous les sens, et pire encore, qui cassait un peu tout, il lui a même pris de taper du pied… Sûrement des gestes qu’il ne contrôlait pas, mais qui faisaient perdre du charme à ce qu’il jouait, concerto d’ailleurs, pour le reste, très bien interprété sur toute la vélocité exigée par l’œuvre… sauf peut-être sur la fin, très fausse… à mon avis, il a été un peu bourrin sur certains pizzicati, et je crois que ça a complètement désaccordé son instrument… Mais en tous cas, je sors très content de ce concert !
jeudi 16 novembre 2006
Concert étudiants de l'ONL
Jeudi 16.11.2006, 23h24.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.