Jeudi 5 février 2008, 20h30, Auditorium de Lyon
Claude Debussy, Images pour orchestre
Orchestre National de Lyon
Jean-Yves Thibaudet, piano
Jun Märkl, direction
Je n'ai pas bien accroché à la première partie, un peu trop calme, sans vraiment de repères. En revanche, l'autre oeuvre de Debussy, en fin de programme, était beaucoup plus vivante. Heureusement, car un peu plus et on ne croyait plus en Debussy !
La grande question quant à Thibaudet, était bien sûr de savoir s'il allait jouer le concerto à une seule main, puisque tous ne le font pas. Donc il l'a fait. On a beau se dire qu'il va bien s'aider, à un moment ou un autre, même pour une petite note, de son autre main ; et ben que dalle, tout à la main gauche... époustouflant !
Le rappel, en revanche, faisait bizarre... du Chopin après du Ravel, ça sonne plutôt étrange !
"Le Martyre de St Sébastien" est une oeuvre majeure de Debussy qu'on ne joue pas souvent. Il n'y avait ni récitant ni chanteur ? Je serais curieux de savoir comment les "fragments symphoniques" on été découpés. A la tronçonneuse, on peut le craindre...
RépondreSupprimerUne anecdote au sujet de ce concerto: Wittgenstein, son destinataire, trouvait qu'il n'y avait pas assez de notes, et avec sa seule main gauche (il avait perdu la droite) il ajouta arpèges, ornements et cadences au concerto de Ravel qui était furieux et le lui fit savoir. Il écrivit plus tard au compositeur pour se justifier en terminant sa lettre par "les interprètes ne sont pas des esclaves, tout de même".
Il reçut en réponse une seule ligne: "les interprètes sont des esclaves". signé: Maurice Ravel.
Les mouvements étaient les suivants :
RépondreSupprimerI La cour des lys
II Danse extatique et Final du 1er Acte
III La Passion
IIII Le Bon Pasteur
Encore plus impressionnant alors de savoir que le dédicataire n'avait pas encore assez de notes..... ils sont fous ces pianistes.
J'ignorai que certains pianistes se permettaient d'y ajouter leur main droite... c'est indigne de ce superbe concerto
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