Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 3 juin 2007

Philippe Jaroussky / Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi

Je sors d'un concert... époustouflant, merveilleux, magnifique, sublime, grandiose, ...

Philippe Jaroussky, ça vous dit quelque chose ? L'ensemble Matheus, avec Jean-Christophe Spinosi ? En tous cas, si vous avez l'occasion d'aller en vivre un concert, et que vous aimez Vivaldi (ou même plus largement la musique ancienne), sautez sur l'occasion...


Franchement, je suis resté scotché à ma chaise par la musique que j'ai entendu... du mal à m'en sortir à la fin ! Dès les premières notes, la première phrase de chant, c'était des frissons, et j'en ai eu la larme à l'oeil... En fait, je m'étais toujours dit que les gens qui disaient ça en sortant des concerts le disaient pour faire bien (quoique y'en a...), mais, là, honnêtement, et sans rire, c'est un des plus beaux, si ce n'est le plus beau concert que j'ai jamais vécu de ma vie !

Au programme, à peu près le contenu de l'album : des airs d'opéras de Vivaldi. Qui conviennent admirablement bien à Philippe Jaroussky, qui les interprète pour le plus grand plaisir. Egalement, deux Sinfonias de Vivaldi, et - un peu comme un cheveu sur la soupe... - le double concerto pour traverso et flûte à bec de Telemann. Ils ont sûrement déjà joué ce programme des dizaines de fois, mais, là, on a sérieusement approché la perfection ! D'ailleurs, avec des tonerres d'applaudissement après un concert de près de deux heures, ils ont fait trois rappels avant de partir encore sous les bruyantes acclamations du public, pour le grand malheur de celui-ci... tout a une fin, comme on dit, et c'est bien dommage... Resté cloué à ma chaise, je serais bien resté quelques heures de plus à l'écouter !

<><><><>

Que vous dire pour vous parler un peu de Philippe Jaroussky ? C'est sans doute un contre-ténor dont vous entendrez encore parler, mais parmi ses grandes réussites, on peut compter un prix du CNR de Paris en 2001 avec les félicitations du jury, puis plusieurs Victoires de la Musique Classique (dont, en 2007, l'Artiste lyrique de l'année), largement méritées d'ailleurs, et saluées par la critique... Et ça ne va pas s'arrêter là, je suppose ! Il n'y a qu'à voir la vie de soliste qu'il mène aujourd'hui, avec des tas de concerts, notamment dans les salles parisiennes... Alors, franchement, si vous avez l'occasion, je vous en prie, ne ratez pas ! Bref, tout simplement, c'est un bon !


L'Ensemble Matheus, quant à lui, a également fait preuve d'une extrême sublimité ! Une qualité de son extraordinaire, dans l'ensemble des registres et des puissances sonores (époustouflante dans les moments les plus piano !), une interprétation des plus parlantes et sans égal... Bref, je ne peux pas en dire plus ! D'ailleurs, les récompenses internationales et les critiques parleront (et parlent déjà largement) pour moi !


J'ai adoré la direction de Jean-Christophe Spinosi. Je ne sais pas trop comment décrire ; il vit vraiment la musique, et il ne dirige pas pour battre les temps, mais bel et bien pour mener la musique et la rendre transcendante. Sa gestique est très caractéristique (enfin, pour moi, je n'ai non plus vu tous les chefs de la terre !), mais particulièrement efficace. C'est si élaboré et travaillé, et pourtant si simple et naturel pour exprimer ce qu'il cherche. Tout simplement (facile à dire !) les gestes des plus évocateurs que l'on s'imagine pour interpréter, mais, en bien réel. Enfin, ça ne doit pas vous dire grand chose comme ça : il faut voir !


<><><><>

Je vous le redis, si vous avez une occasion de vivre un concert de Philippe Jaroussky et l'Ensemble Matheus, je vous ensupplie, ne laissez pas passer l'occasion !

Un moment tout simplement magique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.