« C’est la sixième année de Harry Potter à l’école de magie de Hogwarts (Poudlard). Alors que les forces sinistres de Voldemort se renforcent et qu’un climat d’inquiétude et de peur règne sur le pays, il est de plus en plus clair pour Harry qu’il devra bientôt se confronter à son destin. Mais est-il au niveau des défis qui se présentent ?
Dans l’aventure la plus noire et la plus prenante pour l’instant, J.K. Rowling commence à démêler la toile complexe qu’elle a tissé, pendant que l’on en apprend de plus en plus sur Harry, Dumbledore et Voldemort… »
Ainsi se présente l’arrière de mon livre, si ce n’est que c’est après traduction. Effectivement, depuis que je suis passé à la version anglaise des livres, depuis le tome V, je préfère, pour tout ce qui est films ou livres, et dans la mesure du possible, les versions originales : la traduction fait parfois perdre du sens à certains passages, à perdre certains côtés infimes de la signification que l’auteur a voulu donner. En plus, les noms font beaucoup moins gnan-gnan : Poudlard, professeur Rogue, ça n’a pas plus de style en Hogwarts, professor Snape ? Evidemment, ça marche pas dès que ça n’est plus en anglais, mais bon…
Je voulais parler un peu de ce livre, parce que je l’ai terminé hier, soit en moins d’un mois pour 768 pages… je me demande si j’ai déjà lu un tel livre aussi rapidement ? Et si je l’ai lu si vite, c’est que c’était bien prenant… je ne m’y attendais pas quand, au détour d’un rayon à carrefour, je vois ce livre, que j’achète. Je commence quelques jours plus tard, une fois avoir fini l’autre livre, et c’est parti… et si le début est sobre, c’est presque si je ne lâchais plus mon livre dès la moitié de l’histoire ! Bref, selon moi, un très bon bouquin, tout à fait prenant, qui nous emporte à des kilomètres de là, donc à lire absolument, tant que vous aimez le genre évidemment !
Mais, cela me posait des questions… qu’est-ce qui fait finalement, qu’on s’accroche à une histoire qui semble pourtant une parmi d’autres dans le rayon des livres fantastiques ? Comment ces aventures ensorcellent-elles des millions de lecteurs dans le monde entier, traduit dans des dizaines de pays ? Et voilà que je tombe, chez moi, sur un livre que ma mère m’avait acheté l’année dernière, et posé avec les livres que je n’ai pas encore lu : « Harry Potter et la philosophie » où quelques philosophes essayent d’étudier le phénomène, de déchiffrer toute la philosophie qui se glisse dans les concepts, les personnages, les péripéties, tentent d’analyser les exploits du jeune sorcier… Ce livre m’a l’air très intéressant, et je crois que je vais m’y plonger dès ce soir !
lundi 23 octobre 2006
Harry Potter and the Half-Blood Prince (VI)
Lundi 23.10.2006, 17h24.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.