Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mercredi 24 mai 2006

Musique de chambre

Après quelques semaines où je n’ai pas vraiment eu le temps d’écrire d’articles, me voilà de retour avec des choses à raconter… Je suppose que j’en aurais pas mal ces prochains jours !

En fait, ce matin, je me suis levé tout à fait confiant. En plus, j’avais deux heures de maths, et deux heures de physique… donc pas énormément le temps de penser à autre chose ! Et d’ailleurs, j’oublie presque pendant ce temps, ainsi que pendant le repas et la suite de la journée… jusqu’aux environs de 15h, un peu avant.

Nous allons nous préparer rapidement dans une salle, jouer les débuts des morceaux et les endroits qui pourraient poser des problèmes. Là, tout se passe bien. Bah, c’est parti, on descend. Je suis troisième et quatrième sur la liste de passage. On entre dans la salle, parce qu’on se fait pas trop de soucis, de telle manière qu’on pourra écouter les groupes qui passent avant nous. D’ailleurs, ils jouent pas super bien… en particulier le groupe violoncelle/piano, dont les instrumentistes jouent plutôt faux… Et là vient mon tour.

D’abord, je joue le Triosonate de Quantz, pour flûte à bec, traverso et clavecin, les premier et second mouvement. Là, le moment de répit habituel quand on joue de la musique ancienne au milieu d’œuvres plus classiques : il faut aller chercher le clavecin, ce qui me permet de me préparer tranquillement, en évitant les regards vides des jurés. Tout cela se déroule, je crois, sans problème, car si ce n’est quelques petites choses mineures, certaines choses difficiles sont tout à fait bien passées !

Ensuite, on enchaîne directement en duo avec Sven, accordéoniste, avec qui j’ai maintenant l’habitude de jouer. Nos morceaux, en fait, ne sont pas spécialement virtuoses. Les difficultés résident généralement dans la mise en place de certains moments, et quelques endroits à bien articuler, et où il faudra rester vigilant. Ca ne va pas vous dire grand-chose, mais je vous donne quand-même notre programme : Antelope Song, de P. Busseuil, avec clarinette et accordéon, suivi d’un Allegro issu d’une sonate de Bach, en formation originale de flûte à bec et accordéon, pour finir avec des pièces que l’on maîtrise tout à fait puisque les ayant déjà joué plusieurs fois en prestations publiques : trois danses de W. Lutoslawski. Et tout ce programme sans réelle encombre ou, quand il y en avait, des bons coups de bluff qui les font passer presque en toute discrétion !

Bref, en sortant, nous ne sommes pas vraiment inquiets… On se demande plutôt quelle mention on va bien pouvoir avoir ! Pendant que les suivants jouent, on nous demande d’aller voir Didier, qui s’occupe de l’action culturelle du conservatoire. Celui-ci nous propose une prestation publique en plein air, à Grenoble, une semaine plus tard, le vendredi 2 juin, dans le cadre du Bus de Radio Classique. En fait, ils annoncent deux heures de concert, et ils en cherchent apparemment une heure et quart ! Je propose donc en parallèle de jouer avec un quatuor de clarinettes, puisqu’il faut meubler…

Puis après un moment, on retourne pour avoir les résultats de cet examen. Et sans suspense ni grande surprise, on apprend que nous obtenons tous les deux cet UV de musique de chambre du DEM à dominante instrumentale… c'est-à-dire, la partie musique de chambre de nos DEM respectifs d’accordéon d’un côté, et flûte à bec et clarinette de l’autre. Je l’obtiens avec mention TB, et Sven avec mention Bien… dommage, à mon avis, avec le travail qu’il a fournit pour le Bach, musique ancienne qu’il n’est pas habitué à jouer… Et donc, ce qui fait, pour moi, qu’il ne me reste plus que, en plus de la partie instrumentale, un examen d’oral pour la partie de formation musicale (solfège, ici rythme, chant et transposition), que je passe jeudi prochain, ainsi que l’UV d’écriture/analyse, que j’ai passé samedi mais que je n’aurais sûrement pas cette année (étant donné que j’ai fait deux ans en 5-6 mois… à priori je n’ai pas vraiment le niveau !).

Voilà, une avancée de plus pour ce diplôme pré-professionnel… Je devrais pouvoir le compléter l’année prochaine !

Mercredi 24.05.2006, 19h11.

2 commentaires:

  1. Félicitation pour ton exam de musique de chambre!!! Mention très bien et ben c'est très bien alors!!
    Bon courage pour la suite!!
    a+
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Yess !
    Merci !

    En attendant, j'ai d'autres bonnes nouvelles à donner qui méritent des articles... Rah, il faut que je trouve le temps !

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.