Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

vendredi 21 avril 2006

Musique - Projet danse

Les vacances sont les bienvenues… Effectivement, elles font suite à un enchaînement de deux semaines… plutôt remplies : des répétitions qui se chevauchent, un soir où j’ai deux représentations (plus une audition, mais un peu plus tôt…) en même temps (et à 90km l’une de l’autre !), et un bac blanc pour couronner le tout !

Ce dont je voulais surtout vous entretenir, est un projet auquel nous avons participé. En fait, ça a commencé en décembre, quand le directeur du conservatoire nous a demandé, à l’accordéoniste avec lequel je joue, Sven, et à moi, d’enregistrer ce qu’on jouait en ce moment, pour peut-être faire quelque chose avec des danseurs, si cela plaisait, etc. Quelque chose de très vague, en fait. Donc nous avons enregistré, et lui avons filé le CD. Puis pas de nouvelles pendant environ trois mois, pour nous, c’était plutôt oublié !

Et voilà qu’en le croisant au détour d’un couloir après une répétition ensemble (bonne coïncidence !), il nous en reparle… Et c’était tellement inattendu qu’on a d’abord rien compris à ce qu’il racontait… Enfin, il a répété deux-trois fois, et il nous annonçait deux répétitions et deux représentations fin avril. Moi, sachant déjà que j’avais pas mal de choses à ce moment, je lui demande s’il peut nous filer les dates… Ca l’embêtait, mais j’ai insisté… et j’ai bien fait, parce que j’ai alors découvert qu’une des représentation tombait le même soir qu’un concert de l’orchestre fédéral… Et là, y’a pas de choix à faire : les danseuses ont déjà bossé sur notre CD ! DE toute façon, c’est ce choix que j’aurais fait, parce que cela s’annonçait comme une expérience assez intéressante !

Et voilà comment on a participé à ce projet qui, effectivement, par la suite, s’est révélé très intéressant au niveau musical, et nous a appris à travailler autrement qu’à nous deux, tous seuls, ou même rien qu’entre instrumentistes… Parce que là, c’était des enchaînements à voir avec les danseuses (des amatrices, hein, quand-même !), etc. En fait, un boulot qu’on n’a pas l’occasion de faire tous les jours !

Bon, là aussi on a senti que le public n’était pas vraiment venu pour ça… Pour la deuxième partie, c’était une représentation de danse rap/hip-hop, et c’est d’ailleurs là qu’on s’est rendus compte du fait que c’était pour ça qu’était venu le public… Mais, bon, pas grave, c’était quand-même très enrichissant !

La deuxième partie, donc, du rap/hip-hop… Ce n’est pas vraiment ma prédilection. Mais cependant, je reconnais que cela demande énormément d’efforts, physiquement et mentalement, et pour ça je respecte ces gens. Surtout que là, après avoir fait quelques brutes démonstration qui à mon avis ne servaient qu’à étoffer leur programme, ils avaient une chorégraphie très sympa sur le thème de « Elle semelle de quoi, Carmen ? ». Une histoire de chaussures sur des airs du fameux « Carmen », de G. Bizet. C’était donc tout à fait appréciable.

Enfin, après la représentation du vendredi, une seconde le mardi suivant (là, en plein milieu de mon bac blanc !). Pour conclure, un projet qui m’a paru très intéressant au niveau du travail avec un autre domaine de la musique avec qui on peut avoir à faire dans une telle carrière !

Vendredi 21.04.2006, 20h20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.