Ces vacances pourtant remplies m’ont laissé un week-end pour aller visiter mes grands-parents, en région parisienne. Ce ne fût pas long, mais très sympathique, et nous avons pu visiter quelques endroits intéressants.
Je suis donc arrivé en TGV à la gare de Paris Gare de Lyon, le vendredi matin (le 24), autour de 11h. Déjà, il fallait se débrouiller pour aller jusqu’à chez eux. J’ai quelques tickets de transport en commun, ce qui devrait me permettre d’y arriver facilement… Bon, déjà, deux des quatre tickets étaient utilisés, ce qui m’a valu un peu de temps à l’entrée du RER… Bref, j’y parviens, et c’est une vraie jungle à l’intérieur… mais relativement bien indiquée. Mais en sortant du RER, le ticket n’était pas valide à la sortie… Etrange, mais un autre utilisateur m’a ouvert avec sa carte un passage où je pouvais passer en même temps. Après quelques minutes pour trouver les lignes SNCF, je vois qu’il faut que j’achète un billet, alors que j’avais compris que ce que j’avais suffisait… En fait, ceux-là n’assuraient pas les correspondances jusqu’aux lignes SNCF ! Enfin, je parviens à prendre le train, puis après quelques minutes de marche (peu en réalité, mais cela semble plus long avec un sac assez lourd !), je parviens chez eux, autour de 13h. On se met à table, et… on se demande ce qu’on pourrait bien faire de ce week-end !
Après le repas et un peu de repos, nous décidons d’une promenade dans les jardins de Versailles. Il fait bien beau, même si un peu frais, et c’est plutôt agréable ! En se promenant vers le coin animalier, on rencontre même un bélier à… quatre cornes ! Plutôt impressionnant ! Nous passons à proximité des endroits en réaménagement, puis de différents bâtiments du parc, ainsi qu’un énorme tronc d’arbre exposé (fameux pour avoir été celui où montait la reine Marie-Antoinette…). Nous longeons un peu les canaux, et les statues autour des allées sont emballées… pour mieux passer l’hiver. Bref, depuis un moment que je n’y étais pas allé, la promenade était bien intéressante !
Le lendemain matin, c’est une visite rapide du Louvre qui a été décidée, puisque avant, nous en profitons pour visiter un peu Paris. Nous passons au Sacré Cœur, à Notre Dame, et autres monuments alentours… Ainsi, on a pu voir, durant la visite du musée du Louvre, la statue de la Victoire, la Vénus de Milhaud ou encore La Joconde. Naviguant entre des groupes japonais ou chinois qui parfois nous envahissaient en un rien de temps, nous passons aussi dans des galeries comme celle des joyaux de la couronne et les peintures allemandes et flamandes. La visite fût elle aussi très intéressante, et il me semble qu’avant je n’ai pas dû aller souvent au Louvre !
Nous prenons alors le métro pour aller, l’après-midi, visiter… la Cité de La Musique, évidemment… Comment aurais-je pu passer à côté ? Aller à Paris sans la visiter ? Effectivement, je n’avais jamais encore visité leur collection permanente, très instructive… J’ai beaucoup appris sur certains instruments, et en ai découvert d’autres… Une série d’instruments tous plus tordus les uns que les autres, faisaient partie de ceux qui avaient été conçus pour des expositions universelles, mais non utilisés énormément par la suite. Parmi eux, une contrebasse de quelques mètres de haut, et avec laquelle, pour appuyer sur les cordes, il faut utiliser des leviers placés sur le côté… On trouve aussi des violons de diverses formes imaginées, ainsi qu’un violon dont l’autre côté est… un alto (le cran plus grave dans la famille des cordes) !
Enfin, le lendemain, dimanche, et dernier jour, fût tranquille pour la matinée, puisque nous n’avons pas spécialement bougé. En revanche, l’après-midi, nous sommes allés à un concert de quintette à vent (flûte, clarinette, cor, basson et hautbois). C’était très appréciable et agréable. Vous pouvez retrouver leur site Internet sur www.le-concert-impromptu.com.
Je suis ensuite reparti, le lundi matin, par train, puis RER, puis TGV, sans aucune encombre.
Ce petit week-end à Paris a donc été très intéressant, puisque j’ai appris pas mal de choses (comme on en apprend toujours quand on se balade avec ses grands-parents ;-) ), et cela m’a bien reposé… Conclusion, un passage très intéressant à Paris !
dimanche 5 mars 2006
Un week-end à Paris
Dimanche 05.04.2006, 12h16.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.