Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mercredi 12 novembre 2008

"Repartir à zéro", exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Du 24 octobre 2008 au 2 février 2009, Musée des Beaux-Arts, Lyon

1945-1949. Repartir à zéro, comme si la peinture n'avait jamais existé 

Petite note rapide sur cette exposition que j'ai visité lundi matin (visite guidée), et dont je vous parlais la semaine dernière. En fait il ne s'agit absolument pas d'une exposition photographique, d'ailleurs. Il y en a quelques-unes, mais ce n'est pas le propos principal ! Il s'agit surtout de peintures, avec quelques sculptures, puis quelques photographies, encore plus rares.

Il s'agit de "repartir à zéro", de s'affranchir de tout ce que l'on a pu faire par le passé. Il s'agit aussi de peintres qui n'imaginent plus pouvoir peindre la figure humaine après tout ce que celle-ci a pu infliger pendant et après cette seconde guerre mondiale. (Bien sûr, au passage, la conclusion de la fin de la visite est qu'aucun peintre ne s'est pas fié à des techniques de n'importe quelle époque, et qu'il est impossible de faire comme si de rien n'avait été !). Nous sommes donc à la fin de la guerre mondiale, avec la découverte des camps de concentrations et toutes autres atrocités.

C'était tout à fait intéressant, bien que j'ai du mal à saisir toutes les nuances de cet art abstrait. Ce n'est pas figuratif et c'est censé représenter les sentiments, et tout cela m'échappe un peu... mais peu importe, c'est toujours plus facile avec un guide qui peut aiguiller et expliquer mieux différents aspects des peintures.

Cela reste donc plus ou moins peu compréhensible pour moi, mais ça ne m'empêche pas, pour une bonne partie des oeuvres que l'on a vu, de trouver ces toiles belles ! Il y a vraiment des choses très sympa. Il faut aimer, certes, mais j'aime plutôt - et ça aide ! Si vous avez le temps d'y passer faire un tour, et que vous n'êtes pas complètement fermé à l'art moderne et/ou abstrait ! Mais cela dit, il peut tout de même être intéressant d'essayer de comprendre les problématiques de l'époque auparavant - cela pourra donner des pistes et ouvrir des angles de regard sur les oeuvres.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous recevez ce mail car nous avons vu sur internet que vous annonciez une exposition.


    Vous souhaitez vous faire connaître ? Alors Art et Peinture est un excellent moyen !

    Le concept est révolutionnaire pour plusieurs raisons :

    • Votre exposition apparaîtra sur une carte géographique à l'endroit précis que vous aurez choisie!! (Nos visiteurs connaissent ainsi très rapidement les expositions de leur région, donc la votre !)

    http://www.art-et-peinture.fr/expositions/voir-exposition-vernissage.php

    • Une fois votre exposition inscrite et après validation de notre part (gage de sérieux et de qualité), vous aurez votre propre page sur notre site.
    Voici deux exemples d'artistes qui nous ont déjà fait confiance :
    http://www.art-et-peinture.fr/expositions/expo-3e-arts-dans-la-rue-a-auron-06-38.php

    http://www.art-et-peinture.fr/expositions/expo-la-melancolie-et-les-fleurs-34.php



    Pour vous aidez lors de votre inscription, un tutoriel est disponible :
    http://www.art-et-peinture.fr/forum/actualites-galerie-art-peinture/comment-inscrire-une-exposition-ou-un-vernissage-t89.html



    Pour accéder à Art et Peinture : http://www.art-et-peinture.fr/

    Bonne journée.


    Doty.

    RépondreSupprimer
  2. Vous qui avez le goût des arts, vous allez craquer car le lundi 12 janvier, musique et peinture se rencontrent à l'occasion d'un concert exceptionnel des musiciens de l'Orchestre National de Lyon qui interpréteront, au coeur même de l'exposition, Mozart : Divertimento pour violon alto, violoncelle en mi bémol majeur, K 563 et Schoenberg : Trio à cordes, op. 45
    Lundi 12 janvier à 19h.
    (gratuit pour les jeunes et les étudiants !)

    RépondreSupprimer
  3. Aïïïïïe !
    Bien sûr, un soir où l'on m'a demandé depuis un moment un service que je ne peux plus refuser. Et qui me prendra trop tard !

    Je relaierai l'info avec plaisir cependant.
    Où peut-on la trouver, d'où vient-elle ?

    Merci !

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.