Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

vendredi 28 novembre 2008

CNSMD Lyon / Messiaen et excellent Quatuor pour la fin du temps !

Mercredi 26 novembre, 20h30, Salle Varèse du CNSMD Lyon

Fantaisie pour violon et piano, Messiaen *
Vingt regards sur l'Enfant Jésus, X et XI, Messiaen *
Quatuor pour la fin du Temps, pour violon, clarinette, violoncelle et piano, Messiaen **

Justine Leroux, piano (*)
Louise Salmona, violon
Laurence Boureau, clarinette
Camille Renault, violoncelle
Florian Puddu, piano (**)

Si je n'ai pas vraiment été accroché par les deux premières oeuvres - j'avoue que j'étais très fatigué, surtout..., j'étais tout à fait alerte pour ce fameux quatuor. Mais j'ai trouvé que c'était une très belle interprétation de ces quelques magnifiques pages. Si tout n'était pas techniquement parfait, la musicalité était tout à fait au rendez-vous ! J'ai vécu tous les instants de ces quelque trois quarts d'heure de musique, à travers l'angoisse, l'anxiété, l'inquiétude, ou encore à d'autres moments la plénitude ou le jeu que l'on peut y trouver.

J'ai trouvé L'Abîme des Oiseaux, ce mouvement pour clarinette seule, tout à fait passionnante. Je crois pouvoir dire que malheureusement, l'anche choisie ne devait pas être la meilleure ; on a pu entendre quelques pins et craquements. Cependant, j'ai été complètement absorbé par les sonorités dégagées par Laurence Boureau, et effectivement surpris par les nuances des plus pianissimo... comme venant de nulle part : le son est là mais on ne sait d'où il vient au départ - sentiment étrange mais agréablement étonnant ! Les traits très virtuoses sont complètement maîtrisés, et finalement, ce sont dans des moments qui semblent facile qu'on relache et que cela finit par craquer. Mais peu importe, si long que le mouvement pouvait être, je l'ai trouvé trop court - peut-être pas la clarinettiste...

De même pour les mouvements pour violoncelle et piano ou pour violon et piano. On pouvait noter des fautes d'intonation, et peut-être d'autres soucis techniques qu'un violoniste ou violoncelliste aguerri aurait constaté, mais la musique était là aussi au rendez-vous, et c'était un grand plaisir !

J'ai donc trouvé que c'était un grand moment, et je vous encourage tout à fait, si vous êtes disponible, à aller les écouter le mardi 16 décembre, 12h30, salon Osier, à l'Ecole Normale Supérieure lettres et sciences humaines, Lyon 7ème.

8 commentaires:

  1. Ah! le Quatuor pour la fin du Temps... Toujours aussi inspiré et inspirant!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, complètement... je compte en voir encore au moins deux versions dans les semaines qui arrivent !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de parler de ce compositeur de génie !
    En outre, cela me fait un parfait complément de ce que j'ai pu lire à cette adresse :
    http://www.laboiteasorties.com/2008/12/olivier-messiaen-compositeur-et-ornitologue/

    RépondreSupprimer
  4. En effet, cela complète très bien avec un peu d'histoire de l'oeuvre et du compositeur !

    RépondreSupprimer
  5. ...je trouve la critique un peu déplacée quant au jeu de la clarinettiste...c'est une oeuvre extrêmement difficile à interpréter, l'abîme des oiseaux est un mouvement très éprouvant..je trouve vraiment exagéré de nommer cette jeune clarinettiste pour en dresser un portrait,soit, sur certains points positif, mais avec également des remarques subjectives parfois hors de propos : peu importe la qualité de l'anche, peu importe ce qu'a pu ressentir l'interprète, restons attachés à la pièce, à la beauté et à la délicatesse de l'interprétation. Il ne faut pas oublier les conditions de création du quatuor : à savoir comment le clarinettiste de l'époque avait pu trouver une anche pour jouer l'abîme alors prisonnier des camps ! Oublions la technique pure instrumentale, et à quand des critiques faites avec du recul et un minimum de tact surtout !!!

    RépondreSupprimer
  6. Désolé si mon article vous semble très critique, cependant j'ai trouvé ce concert passionnant, je le répète, et tout particulièrement l'abîme des oiseaux. Relisez, je dis que malgré quelques soucis, on les oublie bien vite par la grande qualité du mouvement !

    RépondreSupprimer
  7. Ca doit être de saison, en ce moment, il ne me semble lire que des comm' acides sur les blogs. (tu as été lire la bataille Monteverdienne chez le Poisson Rêveur ?)

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.