Jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2008, 20h30, Salle Varèse du CNSMD Lyon,
Samedi 18 octobre à Villard-Bonnot
Robert Schumann :
Concerto pour violon en Ré m
Konzertstück pour 4 cors et orchestre en Fa M (op. 86)
Symphonie n°2 en Ut M (op. 61)
Orchestre du CNSMD de Lyon
Anne-Cécile Brielles, violon
David Guerrier, Guillaume Bégni, Anne Boussard, Pierre Brunet, cors
Peter Csaba, direction
L'orchestre du CNSM de Lyon a brillamment ouvert sa nouvelle saison publique cette semaine, dans un programme complètement consacré à Schumann, dont deux concertos. Ouverture que j'ai failli rater, puisque les concerts de l'orchestre sont souvent complets, et quand on veut une place gratuite avec le statut d'étudiant en conservatoire, on ne peut pas réserver... sinon il faut payer ! Bref, j'ai finalement réussi à obtenir une place au moment où les portes allaient se fermer !
Je n'ai pas trouvé le concerto très passionnant... ou plutôt, l'interprétation qui en a été faite sans doute. La soliste, étudiante en cycle de perfectionnement au conservatoire, ne m'a pas emmené dans son voyage en tous cas, et j'ai eu du mal à suivre dans cette oeuvre de plus d'une demi-heure... du coup je me suis beaucoup plus intéressé à l'orchestre qu'à la partie soliste !
Le Konzertstück pour 4 cors, en revanche, est un véritable délice ! Dès l'entrée en trombe des 4 cors, on sait que ça va envoyer du gros du début à la fin... et effectivement, c'est magnifique ! Les cornistes, David Guerrier et trois étudiants de sa classe au conservatoire, on vraiment assuré. A la fois romantiques et virtuoses au possible, les quatre solistes menés par l'excellent David Guerrier semblaient se jouer de tout en toute facilité, lui le premier bien sûr...
Enfin, très belle interprétation de cette seconde symphonie, que je ne connaissais pas vraiment. Ce qui m'a surpris surtout, c'est l'étonnante luminosité dont fait preuve cette oeuvre, alors que je connaissais plutôt habituellement le Schumann sillonneux, compliqué et tourmenté ! En tous cas, je ne me suis pas ennuyé et cela a rattrapé le début du concert ; très belle fin de concert d'ouverture donc !!
Pour parler un peu de l'orchestre, je lui ai trouvé un excellent niveau hier soir. Et j'ai surtout trouvé que l'orchestre faisait preuve d'une impressionnante profondeur, largeur, et d'une très grande puissance. S'il y a eu à quelques reprises des soucis de mise en place entre différents pupitres qui témoignaient sans doute d'un manque de quelques heures de répétition, la qualité globale était tout de même excellente ! J'ai noté au passage les très beaux solos de l'harmonie dans les différentes oeuvres.
Prochains concerts de l'Orchestre du CNSMD de Lyon : le 12 novembre en orchestre d'harmonie, les 4 et 5 décembre en symphonique. Si je n'en oublie pas...!
samedi 18 octobre 2008
L'Orchestre du CNSMD Lyon joue Schumann [David Guerrier inside !]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tiens, je vais moi aussi écouter le conc pour 4 cors, mercredi soir !
RépondreSupprimerPas de David Guerrier pour moi, par contre !
Heureusement qu'il n'y a pas forcément besoin de David Guerrier pour que ce soit beau... enfin j'espère !!
RépondreSupprimerJ'attends donc ta chroniquette :)
J'étais moi aussi au concert Schumann du Cnsm et j'ai trouvé l'interprétation du concerto pour violon de Schumann par Anne-Cécile Brielles tout à fait remarquable. Ce concerto est peu joué car difficile à défendre et je trouve qu'Anne-Cécile a réussi à le rendre très émouvant, grâce à sa sonorité onctueuse et sa générosité expressive. Bravo.
RépondreSupprimerJuliette
Juliette,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire (et bienvenue sur ce blog !), qui montre bien que les avis peuvent tout à fait diverger et qu'on peut ressentir quelque chose de totalement inverse : cela me paraît évident, et certains devraient y réfléchir !
Peut-être donc n'ai-je pas su prendre l'oeuvre de la bonne oreille, ce qui ne m'a pas permis de tout apprécier à une juste valeur !
Et à cela j'ajouterai également que les gens et les avis changent, et je ne désespère pas un jour d'être agréablement surpris par des artistes avec lesquels je n'avais pas vraiment accroché à une autre occasion !
A bientôt j'espère au détour d'un article ;) !