Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 21 septembre 2008

ONL / Promenades musicales, édition 2008

Samedi 20 septembre, on retrouvait tout l'après-midi les musiciens de l'Orchestre National de Lyon en petites formations à travers la ville... Berges du Rhône, musée de l'imprimerie, Palais du Commerce, Cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu, Place Charles de Gaulle, Hôtel de Ville... et encore d'autres lieux dimanche !

De mon côté, c'est à l'Hôtel de Ville que je me suis rendu... enfin, car j'ai raté ça deux années de suite ! Et bien figurez-vous que j'ai été plutôt déçu... peut-être aurais-je dû choisir un concert de l'ensemble de cuivres, parce que bon... nous avons donc eu d'abord un quintette à vents. Je suis arrivé un peu en retard, mais c'était plutôt sympa, des oeuvres bien choisies, ça va. Bon ensuite, quatuor de violoncelles... dans un répertoire qui ne m'a pas du tout semblé adapté pour l'occasion... ça aurait sans doute rendu très bien pour un concert en salle, mais là... je me suis impatienté, et j'ai décidé d'aller visiter les salons de l'Hôtel de Ville en attendant le concert suivant ! Enfin, un concert des Quatre Saisons, de Vivaldi, accompagnées par une danseuse hip-hop... cela rendait mieux que les violoncelles pour ce qui était de la musique ! C'est tout de même assez festif...! Idée originale qu'une danseuse hip-hop, mais... je n'ai pas trouvé ses mouvements très variés, mais à sa décharge j'imagine que c'est pas de la musique sur laquelle elle danse habituellement...!





Bref, point d'orgue de cette journée, le concert symphonique gratuit à l'Auditorium. Salle archi-comble, et des musiciens - y compris le chef, bien sûr - en T-shirt... un concert décontracté, mais très bien pour l'occasion. Destiné à présenter un peu le programme de la saison, avec un éventail d'extraits d'oeuvres - ou, plus largement, de compositeurs - qu'ils joueront dans l'année. Malgré l'impossibilité de trouver une unité de concert avec une telle thématique, et les difficultés - pour les musiciens comme pour le public - de passer d'un style à l'autre, certains extraits étaient d'un haut niveau ! Oui, enchaîner des extraits de Carmen à Tchaïkovsky, puis Mendelssohn (second mouvement je crois, de la Symphonie n°2), puis à l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Mahler... pas facile ! On a aussi eu du Debussy et... puis on est parti avant la fin pour un autre concert ! Cela dit, les extraits de Carmen étaient très réussis, tout comme les deux Danses hongroises de Brahms (1 et 3) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.