Cette création en France, production de l'Opéra de Lyon, La Renaissance, Opéra de Rennes, ARCADI, Ecuador et Orchestre des Pays de Savoie, était donnée jusqu'hier soir au Théâtre de la Renaissance, à Oullins. Lady In The Dark est une comédie musicale écrite et composée au milieu du siècle, aux Etats-Unis, et la première eût lieu en janvier 1941, pour plus de 460 représentations ! Elle est le fruit à la fois de Kurt Weill pour la musique, d'Ira Gershwin pour les paroles, et de Moss Hart pour le livret.
La production est ici dirigée par Scott Stroman et mise en scène par Jean Lacornerie.
C'est l'histoire d'une certaine Liza Eliott, rédactrice en chef d'un grand magazine de mode, qui est en proie à une terrible déprime... elle va donc chercher les soins d'un psychanalyste, pour des séances au cours desquelles on trouve, tout au long du spectacle, à la fois la Liza réelle, et à la fois une Liza des rêves, qui est un peu son contraire, ou plutôt la femme qu'elle s'interdit d'être.
Excellent moment, exceptionnel même. La musique est excellente et dessert admirablement bien l'histoire et les jeux de scène. Les chanteurs sont irréprochables, si ce n'est que leur anglais est parfois un peu incompréhensible, et les danses sont superbes, et parfois tout à fait impressionnantes ! Il y a des effets de scène assez spectaculaires, comme une Liza qui s'envole sans presque que l'on ne s'en rende compte !
Pour moi qui n'ai pas l'habitude d'assister à des comédies musicales, j'ai vraiment adoré et cela m'en donne le goût...! J'ai passé deux heures épatantes devant le craquage complet fait sur scène ! J'imagine que la troupe doit s'éclater, mais surtout doit bien dormir par la suite...
Bref, je ne vais pas épiloguer, mais plutôt vous renvoyer vers l'excellente critique faite par Laurent sur le blog Paris-Broadway, en cliquant ici.
Je n'ai pas vraiment de réserve à émettre sur cette production... notez donc la reprise à l'Opéra de Rennes avec l'Orchestre de Bretagne les 16, 17, 19, 20, 21, 22 et 24 mai, et le 27 mai au théâtre Anne de Bretagne à Vannes (56).
Puis, en 2009, en tournée avec l'Orchestre des Pays de Savoie : 7 janvier à Sartrouville (78), 10 janvier à Enghien (95), 16 janvier à Villejuif (94), 22 janvier à Privas (07), 27 janvier à Chatenay-Malabry (92), 3 février à Annecy (74), 7 et 8 février à Suresnes (92), 13, 14 et 15 février à Dijon (21), 3 mars à Echirolles (38) et 10 mars à Thonon (74).
J'espère que je pourrais aller revoir ça... Et vraiment, si vous pouvez, sautez sur l'occasion et mettez le prix, ça vaut le coup !
jeudi 8 mai 2008
Opéra de Lyon / Lady In The Dark - A ne pas rater !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.