L'Orchestre National de Lyon était samedi dernier sous la baguette de Marc Albrecht, pour un programme intitulé "Le Cor Merveilleux de l'Enfant".
Vous l'aurez deviné si vous connaissez, on avait donc au programme les Chants sur des textes extraits du Cor Merveilleux de l'Enfant, de Gustave Mahler.
Mais avant, en guise de courte première partie, Le Mandarin merveilleux, de Bartók. J'ai trouvé l'oeuvre vraiment géniale, très dynamique, et l'orchestre a su prendre le volume et la puissance nécessaire pour donner tout le relief à l'oeuvre, qui finit par éclater dans tous les sens, et cela donne d'excellents effets !
En seconde partie, ce sont Christiane Iven, soprano, et Matthias Goerne, baryton, qui sont venus nous chanter les différents lieds. Ce que j'ai trouvé génial dans la musique de Mahler ici, c'est ce décalage entre les textes que l'on pouvait lire sur le programme, et la musique, qui ne correspond souvent pas au sens des mots. Il est donc primordial de lire les textes pour découvrir et comprendre le sens que Mahler a voulu donner à sa musique.... mais peut-être que je me trompe et que je passe à côté de la plaque ? En tous cas, les chanteurs ont du talent, et ont magnifiquement bien chanté. Ils ont fait preuve d'une extrême sensibilité pour cet excellent concert !
jeudi 31 janvier 2008
ONL / Merveilleux Mahler et Bartók
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.