Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

vendredi 19 octobre 2007

Philippe Jaroussky, contre-ténor grandiose !

C'est dingue comme les semaines passent vite ! On est déjà vendredi, les vacances sont dans une semaine... et j'en oubliais presque de vous présenter des CD... Et puis, cette semaine, pas de clarinette, pour essayer de faire illusion sur le fait que ma discothèque n'est pas constituée que de clarinette. Enfin, du coup, je diversifie ! Cela dit je ne suis pas très original parce que j'ai déjà parlé de ce CD il y a quelques mois... mais en regardant ce que je pouvais bien vous faire écouter, je me suis rendu compte que je ne l'avais pas écouter depuis plusieurs semaines, alors que j'adore ces enregistrements !!


En fait, je suis allé fin mai 2007 à un concert de Philippe Jaroussky, et en lisant l'article en question, vous verrez que j'ai passé une magnifique soirée, la musique m'a fait des frissons... j'avais acheté et fait dédicacer l'album sur le chant ! Je ne vais pas épiloguer des heures, car il vous suffit de lire un peu cet article pour en savoir plus sur ce concert, sur Philippe Jaroussky, l'Ensemble Matheus.

Ainsi, je me permets de vous proposer un des titres que vous avez peut-être entendu à l'occasion à la radio en guise de publicité pour cet album : l'air Se in ogni guardo, chanté par Argillano au premier acte d'Orlando finto pazzo. Vivaldi démontre sa volonté d'innovation, son langage théâtral nouveau, revendique une certaine orginialité à l'époque dans cette oeuvre (prévenez si je raconte n'importe quoi !!). Mais plutôt que d'écrire, je vous laisse écouter ce titre.


Orlando finto pazzo - Se in ogni guardo (3 : 11)
Philippe Jaroussky, contre-ténor - Jean-Christophe Spinosi, Ensemble Matheus

Vous aurez pu admirer ici toute la vivacité et l'expression dans les passages virtuoses, mais aussi le bloc qu'il forme admirablement avec l'Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi. Je ne peux pas résister cependant à vous faire écouter un second extrait, qui vous permettra de vous émerveiller (ou pas ?) sur l'expression et les sentiments que peut faire passer Philippe Jaroussky tant dans quelques passages lents.


Ottone in villa - Frema pur, si lagni Roma (4 : 24)
Philippe Jaroussky, contre-ténor - Jean-Christophe Spinosi, Ensemble Matheus

Bien sûr, le seul conseil que je peux vous donner est d'acheter le CD, car tous les titres sont vraiment magnifiques. J'avoue personnellement que les souvenirs du concert me reviennent toujours à l'écoute du CD, mais les sensations sont loins d'êtres aussi présentes, malheureusement... donc finalement, LE conseil est d'aller le découvrir, ou l'écouter, en direct, en concert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.