Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

samedi 25 octobre 2008

Martha Argerich, live in Lyon !

Mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2008, 20h30, Salle Molière
Dans le cadre de l'ouverture de la saison de Piano à Lyon.

Sonate en Ré M K.448, Mozart
Suite n°2, op. 17, Rachmaninov
Scaramouche, Milhaud
Ma mère l'Oye, Ravel, pour piano à quatre mains
La Valse, Ravel

Martha Argerich & Akiko Ebi, piano.

Et voilà, j'ai donc vu Martha Argerich en concert, en live ! La fameuse, l'excellente, la talentueuse, la mystérieuse, la légendaire ! En concert en France au passage, et à deux pas de chez moi, dans la belle salle Molière à Lyon ! Concert de Martha Argerich pour l'ouverture de la saison de Piano à Lyon, dont la direction artistique se targue de présenter les seules apparitions en France de la pianiste cette saison !

Et quel concert ! Après une ouverture simple et classique avec cette sonate de Mozart, les virtuoses enchaînent avec cette très belle seconde suite de Rachmaninov... et quel Rachmaninov ! (C'est bon j'en fais pas trop ?) Non, vraiment, virtuosité mise à part puisque rien n'est discutable de ce côté là (du reste non plus, en fait), chacune des deux pianistes nous transmettait une énergie incroyable, à travers des thèmes si caractériels, pleins de vitalités... interprétés avec merveille !

Après l'entracte, la fameuse Scaramouche de Milhaud, complètement enjouée, n'est pas sans nous rappeler les origines d'Amérique du Sud de Martha Argerich. Pas la peine de vous expliquer comment l'interprétation pleine de fougue était efficace ! Magnifique maîtrise du toucher notamment pour un second mouvement tout en douceur... avec la même pointe brésilienne !

Mais c'était dans Ma Mère l'Oye, pièce de Maurice Ravel pour piano à quatre mains, qu'on a pu à mon goût entendre les plus belles douceurs et couleurs. A travers l'harmonie nouvelle que nous font entendre les pianistes en changeant radicalement de répertoire bien sûr, elles dévoilent des sonorités extrêmement raffinées et colorées. Un bonheur !

Enfin, plusieurs rappels après La Valse du même Ravel, notamment la danse de Casse Noisette de Tchaïkovsky, ou d'autres réjouissances encore... l'ensemble du public a offert une standing ovation à la fin du concert (et la moitié étaient déjà debout à l'issue de la première partie !), pour demander de prolonger toujours plus cette belle soirée... Martha Argerich et Akiko Ebi ont quitté la scène après de multiples retours ovationnés par le public complètement conquis, et les applaudissements ont même cessé bien après l'allumage des lumières...

Et bien pour ma conclusion personnelle dont on se fout sans doute, je dirais simplement que moi qui ne me croyais pas très fan du répertoire à deux pianos... il n'aura pas fallu moins que Mme Argerich pour me faire mentir !

6 commentaires:

  1. Je meurs! Tu y étais? Argh... J'en bavais il y a quelques minutes sur le site de Piano à Lyon!!!
    Je me rappelle encore de son passage à Montréal, en 2001 (autant dire une éternité), avec des palpitations. Elle avait joué avec le violoniste Ivry Gitlis (elle était sublime) puis, quelques jours après, avec l'OSM et Nelson Freire Bartok!!! Évidemment, maintenant, avec le départ fracassant de Charles Dutoit (son ex) elle ne reviendra plus jamais... Misère...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Piano à Lyon n'existe pas depuis très longtemps, mais cela prend une grosse ampleur... j'ai lu quelque part qu'elle venait là à la demande du programmateur qui la connaît un peu semble-t-il... et sans doute avec un cachet moindre, car ce n'est pas une programmation qui a encore beaucoup de moyens !
    Cela dit avec de tels artistes, ça va bien vite venir...!

    Oui, avec toute l'énergie qu'elle a donné avec ses 67 ans tout de même, Martha Argerich semblait bien fatiguée à la fin du concert... elle n'a pas fait de séance de dédicace à ce concert (au deuxième oui) pour cette raison... cela dit nous étions trois à avoir insisté et à avoir pu nous faufiler !

    RépondreSupprimer
  3. Wouuuuh.
    Fichtre, on dirait que tu as aimé.

    RépondreSupprimer
  4. On peut dire ça comme ça en effet :)
    J'ai surtout essayé de profiter ;)

    RépondreSupprimer
  5. ... et elle rvient cette saison pour deux concerts en Novembre, dont un vec une partie de récital .....

    RépondreSupprimer
  6. Oui, un ami m'a appris ça ! Malheureusement au passage je ne parviens pas à trouver cette plaquette de votre saison prochaine (?)

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.